Urbanisme Prospectif
Il ne nous parait pas judicieux de distinguer démarche architecturale et urbaine. L’architecture ne s’arrête pas à la porte et l’urbanisme au portail.
L’ensemble urbain se doit d’être cohérent lui aussi avec sa géographie, sa topographie et ses orientations politiques.
Notre démarche vise à lutter face à l’apparition du «non-lieu» (concept développé par Marc Augé) qui engendre une uniformité de nos villes ; centre commerciaux à l’apparence similaire aux quatre coins de la planète, ensembles pavillonnaires standardisés d’une zone géographique à l’autre, qui contredisent l’individualité de l’être.
Ainsi dans le cadre des missions qui nous sont confiées, nous nous efforçons de mettre en cohérence la ville avec la ville, en effet le projet urbain ne doit pas être une unité autonome, mais une réalisation de la connexion inter-urbaine génératrice d’harmonie.
À cet effet, de part notre qualité d’Architecte/Urbaniste et de technicien de l’aménagement urbain, nos réflexions se portent sur l’ensemble des caractéristiques qui forment la ville ; son histoire, l’analyse de son extension, sa sociologie, son économie et ses perspectives de développement.
Nous proposons aux communautés urbaines des prestations allant de la réalisation d’études de faisabilité à la maîtrise d’œuvre de l’aménagement urbain.
La loi Liberté de la création à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016, impose aux maîtres d’ouvrage le recours à l’architecte pour la création de lotissements de plus de 2500m2. Notre expérience professionnelle de plus de 25 ans dans l’aménagement urbain nous permet d’offrir ces prestations «clef en main».
Rognac Horizon 2030
Cette mission qui nous a été confiée par la commune de Rognac en 2015 s’est étalée sur deux années pour donner lieu à une réunion publique de présentation.
L’enjeu de cette mission est de «vulgariser» la mise en œuvre du PLU auprès des concitoyens et de leur présenter les enjeux du développement de la commune pour les 15 années à venir.
Ville de Draguignan
ÉTUDE D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION URBAINE DU QUARTIER DE LA COMMANDERIE
avec Michel Chiappero – 2016/2017
La ville de Draguignan souhaitait réfléchir au devenir urbain du quartier de la Commanderie situé en contiguïté du centre-ville.
Nous avons conduit une étude basée sur une réflexion pluridisciplinaire pour imaginer les évolutions possibles du quartier de la Commanderie, tant du point de vue de son statut que de son fonctionnement, son aménagement y compris au niveau des espaces publics et de la question de la mobilité.
Ainsi nous avons, après avoir identifié 3 secteurs principaux du quartier, proposé à la Ville 3 scénarios distincts par secteur identifié.